Qu’il s’agisse d’assurer une vente chez un client, d’effectuer un achat auprès d’un fournisseur, d’embaucher un collaborateur, de planifier les congés, de régler un différend entre des services, d’allouer un budget, de gérer un projet ou une équipe ou encore d’éviter un conflit social (ou privé), le monde de l’entreprise multiplie quotidiennement les occasions de négocier.
Elaboré par des experts, ce séminaire pragmatique fournit des outils pratiques, immédiatement utilisables dans la vie professionnelle et privée. Il permet d’acquérir le recul et la maîtrise nécessaires à la conduite de toutes les négociations, que celles-ci soient internes (collègues, hiérarchie) ou externes (clients, partenaires, fournisseurs). La méthode proposée permet de ne plus appréhender la négociation, mais de la rechercher.
Objectifs
A l’issue du séminaire, chaque participant sera à même de maîtriser les étapes constitutives d’une négociation ainsi que les techniques et outils qui en facilitent la pratique.
Public cible
Ce séminaire s’adresse à toute personne qui, dans sa vie professionnelle, est amenée à négocier pour mobiliser des équipes, engager l’entreprise, régler des différends, acheter ou vendre : direction générale, ressources humaines, direction achats/ventes, marketing, finances, travail en mode projet, logistique, compliance, regulatory.
Contenu
Cette formation permet d’identifier l’état d’esprit du négociateur et d’analyser les trois phases du processus de négociation, à savoir la préparation, la rencontre et l’échange. Il s’agit également de rappeler les enjeux de la négociation, les pièges à éviter et les avantages à en tirer.
Les intervenants présenteront des outils de négociation et proposeront des cas pratiques sur les trois phases de la négociation :