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Découvrez notre FAQ

Allocations familiales (3)

Vous trouverez la décision d’octroi dans le portail e-services : Après vous être connecté(e), rendez-vous dans l’onglet « assurances sociales en ligne » – « messages ».

C’est là qu’apparaissent les divers documents ou messages reçus.

Oui, en vous connectant aux e-services, rendez-vous dans « assurances sociales en ligne » – « gestion des allocations » – « liste des allocations payées » – « liste des allocations familiales » – « générer une liste » – « détail des AF payées sur une période ».

Choisissez ensuite la période souhaitée puis le format du document. Rendez-vous ensuite dans la partie « mes documents ». La liste demandée apparaît en 1ère position.

La demande peut être transmise via les e-services directement ou adressée à alfa@cian.ch, ou à notre adresse postale.

Il suffit de nous retourner le formulaire dûment complété, accompagné des documents usuels.

Ce formulaire est disponible dans l’onglet – « caisse d’allocations familiales » – « demande d’allocations familiales » – « formulaire » de notre site Internet, ou via la plateforme e-services : une fois connecté.e, se rendre dans « assurances sociales en ligne » – « gestion des allocations » – « demande d’allocations ».

Création d’entreprise (2)

Les renseignements de base se trouvent dans notre rubrique « Informations pratiques », onglet « Création d’entreprise ».

Vous avez également la possibilité de convenir d’un rendez-vous avec notre service affiliations (032 727 37 13), qui sera à même de répondre à toutes vos questions et de vous guider dans vos démarches.

L’adhésion à la FER Neuchâtel vous permet de vous affilier à ses institutions d’assurances sociales de premier et de deuxième piliers et répondre ainsi, en tant qu’indépendant ou entreprise, aux exigences légales en la matière.

Devenir membre de la FER Neuchâtel, c’est bénéficier de nombreux services de qualité qui vous permettront d’optimiser la marche de vos affaires.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page ad hoc.

e-Services (4)

Catégorie: e-Services

E-services – Nouveau portail interinstitutionnel

Notre portail s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et devient un portail commun à nos
institutions des 1er et 2ème pilier (FER CIAN et caisses d’allocations familiales / CIEPP)

Courrier de décembre 2023

Catégorie: e-Services

Vous continuez à bénéficier de tous les e-services habituels, hormis ceux liés à la CIEPP.

Si une adhésion auprès de la CIEPP vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec notre conseiller spécialisé, M. Raphaël Rufer (032 727 37 04 ; raphael.rufer(at)fer-ge.ch). C’est avec plaisir qu’il vous recevra et pourra vous proposer une offre adaptée à vos besoins.

Catégorie: e-Services

Si vous disposez déjà d’un accès aux e-services, vous n’avez pas besoin de faire de nouvelle demande. Vos accès demeurent valables. Par contre, l’accès aux nouvelles fonctionnalités (e-services CIEPP), en raison de la protection des données, nécessite du requérant ou du gestionnaire d’en attribuer les droits aux collaborateurs qui seront habilités à les utiliser.

Vous pouvez désormais, au travers d’un seul canal et d’une seule procédure, transmettre à l’AVS, aux AF (comme actuellement) et au 2ème pilier les communications suivantes :

  • Annonce d’entrée et de sortie des collaborateurs
  • Annonce annuelle des salaires à la CIEPP
  • Transmission de la déclaration annuelle des salaires (saisie en ligne ou transfert au format PUCS ou via Swissdec) à la FER CIAN
  • Annonce de changement contractuel (modification du salaire, du taux d’activité) et d’état civil (CIEPP uniquement)

Tous les autres services déjà à disposition sont naturellement maintenus :

  • Annonce de modification de la masse salariale en début et/ou en cours d’année
  • Demande d’allocations familiales
  • Demande d’attestations de droit et de paiement d’allocations familiales
  • Demande de certificat d’assurance
  • Attestation d’allocations familiales
  • Liste des collaborateurs annoncés par entité
  • Liste des allocations familiales et des allocations perte de gain militaire / maternité versées
  • Espace d’échange
Catégorie: e-Services

Pour accéder à notre palette de services, un code d’accès, à authentification forte, est nécessaire. Pour l’obtenir, il vous suffit d’en faire la demande sur la page ad hoc. Attention, seule la personne qui représente juridiquement la société (le requérant) peut en faire la demande ! Une fois celui-ci délivré, elle pourra attribuer les droits d’accès qui sont les siens (tous les e-services) à un requérant-adjoint, qui pourra créer, supprimer et modifier les accès de l’entreprise et ceux d’autres gestionnaires.

Formations (1)

Catégorie: Formations

La FER Neuchâtel propose un programme de formation tout au long de l’année et aussi des formations adaptées à vos thématiques et st

Gestion des accès (1)

Catégorie: Gestion des accès
  1. Connectez-vous avec vos propres accès de requérant.
  2. Rendez-vous sur votre « Fiche utilisateur » (à droite de votre ligne de données)
  3. Depuis votre fiche utilisateur, sélectionnez « Ajouter un utilisateur en tant que »
  4. Entrez les coordonnées de la personne à ajouter, puis sélectionnez l’entreprise concernée et les services désirés.
  5. Cliquez sur « Valider ».

Ouverture des accès (3)

Catégorie: Ouverture des accès

Si vous disposez déjà d’un accès aux e-services, vous n’avez pas besoin de faire de nouvelle demande. Vos accès demeurent valables. Par contre, l’accès aux nouvelles fonctionnalités (e-services CIEPP), en raison de la protection des données, nécessite du requérant ou du gestionnaire d’en attribuer les droits aux collaborateurs qui seront habilités à les utiliser.

Vous pouvez désormais, au travers d’un seul canal et d’une seule procédure, transmettre à l’AVS, aux AF (comme actuellement) et au 2ème pilier les communications suivantes :

  • Annonce d’entrée et de sortie des collaborateurs
  • Annonce annuelle des salaires à la CIEPP
  • Transmission de la déclaration annuelle des salaires (saisie en ligne ou transfert au format PUCS ou via Swissdec) à la FER CIAN
  • Annonce de changement contractuel (modification du salaire, du taux d’activité) et d’état civil (CIEPP uniquement)

Tous les autres services déjà à disposition sont naturellement maintenus :

  • Annonce de modification de la masse salariale en début et/ou en cours d’année
  • Demande d’allocations familiales
  • Demande d’attestations de droit et de paiement d’allocations familiales
  • Demande de certificat d’assurance
  • Attestation d’allocations familiales
  • Liste des collaborateurs annoncés par entité
  • Liste des allocations familiales et des allocations perte de gain militaire /maternité versées
  • Espace d’échange

Accéder à mes e-services

Catégorie: Ouverture des accès

Pour accéder à notre palette de services, un code d’accès, à authentification forte, est nécessaire. Pour l’obtenir, il vous suffit d’en faire la demande sur la page ad hoc.

Attention, seule la personne qui représente juridiquement la société (le requérant) peut en faire la demande !

Une fois celui-ci délivré, elle pourra attribuer les droits d’accès qui sont les siens (tous les e-services) à un requérant-adjoint, qui pourra créer, supprimer et modifier les accès de l’entreprise et ceux d’autres gestionnaires.

Catégorie: Ouverture des accès

Si vous êtes affilié(e) à la CIEPP uniquement, vous pourrez procéder aux opérations en ligne suivantes, en vous connectant sur le portail dédié :

  • Annonce d’entrée et de sortie des collaborateurs
  • Annonce de changement contractuel (modification du salaire, du taux d’activité) et d’état civil
  • Annonce annuelle des salaires

Vous disposerez également :

  • de la liste des collaborateurs annoncés
  • d’un espace d’échange (messages envoyés, documents produits, boîte de réception)

REF-lex (2)

Catégorie: REF-lex

Votre accès e-services facilite la création d’un compte et vous permet d’accéder à REFlex directement depuis la plateforme habituelle.

Pas d’accès e-services ? Rendez-vous sur la page ad hoc afin de le créer.

  • Je suis membre d’une institution sociale (FER CIAN ou caisses d’allocations familiales de la FER Neuchâtel) :

Connectez-vous simplement à la plateforme REF-lex à l’aide de vos identifiants e-services déjà existants

Si vous ne disposez pas encore d’accès e-services, créez votre compte en entrant simplement votre numéro d’affilié.

  • Je suis membre individuel ou associé :
  1. Créez votre compte sur la plateforme REF-lex.
  2. Demandez votre code [lien/bouton vers le formulaire à créer] et recevez-le par e-mail. Il vous permettra de bénéficier de la réduction de 50% réservée aux membres lors de votre commande d’abonnement.
  3. Une fois le code reçu, choisissez l’abonnement désiré et indiquez votre code personnel dans le champ « Code promotionnel » en fin de commande.
Catégorie: REF-lex
  • Guide numérique : dès CHF 10.00 par mois (hors taxes)
  • Juriste virtuel : dès CHF 30.00 par mois (hors taxes)
  • Expert à votre écoute : dès CHF 50.00 par mois (hors taxes)

Plus d’informations sur la page ad hoc