Les allocations familiales sont principalement financées par les cotisations des employeurs et des indépendants.
Ce sont les cantons qui règlent le financement des allocations familiales et des frais d’administration. Ils ont la compétence de fixer une clé de répartition des cotisations entre employeurs et salariés. Seul le canton du Valais prévoit une participation des employés au financement des allocations familiales. Le taux de cotisation varie selon le canton et la caisse d’allocations familiales.
Les cotisations sont calculées en pourcent du revenu soumis à cotisations dans l’AVS. Les cotisations des personnes exerçant une activité lucrative indépendante ne sont prélevées que sur la part du revenu qui équivaut au montant maximal du gain assuré dans l’assurance-accidents obligatoire, à savoir CHF 148’200.00 dès 2016.
Dans le canton de Neuchâtel, ce sont les caisses d’allocations familiales qui fixent le taux de cotisation leur permettant d’assurer leur financement. Le taux de cotisation pour le financement des allocations familiales cantonales minimales ne doit pas excéder 3 % du revenu soumis à l’AVS.